LE THINK TANK DES FRANçAIS EXPATRIés ou des binationaux résidant hors de France

Le think tank francais-etranger.org rassemble des citoyens français expatriés ou des binationaux vivant hors de France d'hier, d'aujourd'hui ou de demain et des experts internationaux francophones dans le but de contribuer au débat sur la recherche d'améliorations, de "best practices" pouvant être mises en oeuvre en France dans le cadre de réformes structurelles pour adapter notre pays aux réalités de la mondialisation.

jeudi 4 juin 2009

Election à l’Assemblée des Français de l’étranger 7 juin 2009

Le 7 juin 2009, les Français résidant dans les zones Afrique et Amérique seront appelés à élire les conseillers qui les représentent à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Cette assemblée représentative des quelque deux millions de Français établis hors de France permet à ceux-ci, malgré l’éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leur voix.

Pour en savoir plus sur le rôle des conseillers, consultez le site de l’Assemblée des Français de l’étranger (www.assemblee-afe.fr)

Qui peut voter ?

Afin de participer à cette élection, vous devez être inscrit sur les listes électorales consulaires. Comme dans les communes de France, la clôture des listes électorales a eu lieu le 31 décembre 2008.

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit :

  • grâce à votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) en vous connectant au guichet d’administration électronique GAEL

Comment voter ?

Afin de faciliter l’exercice du droit des Français à l’étranger, trois modes de scrutin sont prévus. Vous pourrez ainsi voter :

  • soit personnellement le 7 juin dans les bureaux de vote ouverts à l’étranger
  • soit par correspondance dès réception du matériel de vote
  • soit par Internet (cette modalité de vote sera prochainement détaillée)

En savoir plus

Pour connaître votre circonscription électorale et le nombre de siège à pourvoir, téléchargez le tableau des circonscriptions

Pour plus d’information sur l’organisation de l’élection, consultez le guide de l’élection 2009

Pour connaître les listes de candidatures à l'élection du 7 juin 2009, consultez :

- la liste des candidats dans les circonscriptions à scrutin majoritaire

- la liste des candidats dans les circonscriptions à scrutin proportionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire