Faudrait il élire le Président de l'Europe au suffrage universel?

Il est vrai qu'il peut sembler peu démocratique que le Président de l'Europe soit de fait coopté et désigné par quelques personnes puissantes. Un vote au suffrage universel serait surement un symbole fort permettant de créer le début d'une identité européenne.

Alors pour alimenter le débat et que chacun puisse se faire une idée, voici un article sur l'élection des Présidents au suffrage universel dans le monde et le lien du site de la Fondation Robert Schuman sur lequel vous pouvez donner votre avis sur le prochain Président de l'Europe.

Donnez votre avis sur le futur Président : http://www.robert-schuman.eu/vote.php

Article de Jocelyne George :
« Raymond Huard, L’élection du président au suffrage universel dans le monde », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique [En ligne], 92 | 2003, mis en ligne le 14 septembre 2009. URL : http://chrhc.revues.org/index1396.html

EXTRAIT : "Une histoire planétaire en 150 pages de petit format (19/12) sur un sujet « inaperçu » jusque là, voilà ce que nous offre cet essai transformé à partir d’un article publié en 2002 dans la revue La Pensée 1. L’auteur poursuit sa réflexion sur les institutions politiques, élargissant son domaine de la France au monde entier 2. Il part d’un constat : l’élection du président d’un État au suffrage universel était un phénomène minoritaire, il est devenu un phénomène majoritaire. Pourquoi ? En quatre chapitres d’une clarté réjouissante, il nous emmène à travers les siècles et les continents. Dans un dernier chapitre il fait le bilan de cette traversée.

Du XVIIIesiècle à la fin du XIXe, deux états seulement osent élire le représentant de l’exécutif : les Etats-Unis et la France . Dans le premier pays, à sa naissance, le scrutin est censitaire, il s’élargira ensuite, mais c’est donc d’un « faux modèle » dont il s’agit. La France, en 1848 applique à la désignation de l’exécutif le suffrage universel récemment redécouvert : Louis-Napoléon Bonaparte est élu dont le coup d’état en 1851 ruine ce qui était une véritable innovation. ..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ÉLECTION UFE MONDE - Un galop d'essai encourageant pour le fondateur du think tank francais-etranger.org

La totalité des candidats aux élections législatives des circonscriptions à l'étranger

Listes de candidats des Français de l'étranger aux élections sénatoriales du 25 septembre 2011