Les français en forte augmentation à l'étranger

Malgré (ou du fait de) la crise, la croissance du nombre des français résidant à l'étranger s'accélère (+100.000 en 2008).

En effet, au 31 décembre 2008, il y avait 1.427.046 expatriés inscrits au registre consulaire des Français établis hors de France, soit 7,6 % de plus qu'un an auparavant. Mais en fait ce serait plus de 2,4 à 2,8 millions de français qui résideraient à l'étranger.

C'est une nouvelle donne importante qui avec la future représentativité à l'Assemblée Nationale en 2012 va permettre à la communauté française expatriée de peser de plus en plus sur les choix politiques de la France. Déjà le poids dans l'économie française des français de l'étranger est essentiel avec les grands groupes mais de plus en plus aussi avec des entrepreneurs et des artisans se lançant dans l'aventure à l'étranger.

La croissance économique de plusieurs pays ou continents attirent des sociétés et des français ne se satisfaisant plus de la faible croissance française ou du manque de création d'emploi.

Le think tank francais-etranger.org avait prévu que cette tendance devait s'accélérer tant que notre pays n'aura pas réformé un système étatique de plus en plus anachronique et anti-compétitif dans la mondialisation de l'économie. Des progrès sont en cours, notamment avec le choix de relancer les investissements sur de grands projets du futur, la suppression de la taxe professionnelle. Mais dans un monde où tout va si vite, la réforme de la France est beaucoup trop lente surtout avec le retard pris entre 1990 et 2006.

Alors combien de français résidant à l'étranger en 2020 ? Si l'on projette la tendance 1995-2008 il faut s'attendre à plus de 3,5 millions de français à l'étranger dont 2,2 millions inscris sur les listes consulaires. Cependant, si la France n'améliore pas son attractivité pour les jeunes, les talents et autres entrepreneurs le chiffre pourrait être beaucoup plus élevé. En effet, la croissance des échanges d'étudiant, du niveau en langue étrangère, du nombre des retraités attirés par le soleil,... sont des facteurs récents qui vont augmenter naturellement le nombre d'installation de français hors des frontières.

Christian Le Maître
Président francais-etranger.org
Administrateur de l'UFE Roumanie

France-Diplomatie : Statistiques sur les Français résidant a l’étranger au 31 décembre 2008 (09.04.09)

La population française inscrite sur le Registre consulaire des Français établis hors de France s’élevait au 31 décembre 2008 à 1 427 046 personnes, soit une hausse de 7,6 % par rapport à la population enregistrée un an auparavant.

Le nombre de nos compatriotes expatriés a augmenté régulièrement au cours des dix dernières années, selon un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 3, 6 %.

48 % des Français inscrits sont installés en Europe, 20 % en Amérique et 15 % en Afrique. L’Asie-Océanie et le Proche et Moyen-Orient ne représentent que 8,5 % et 6, 6 % des inscrits mais ce sont les deux régions qui enregistrent la plus forte croissance, avec respectivement + 10 % et + 12,6 %.

L’inscription au Registre, tenu par l’ensemble de nos ambassades et consulats, est une démarche facultative mais que le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande vivement. Elle permet en effet de faciliter les démarches administratives et consulaires, comme la délivrance de documents d’identité, la participation à certaines élections et la réception d’informations diffusées par nos ambassades et consulats, notamment sur les questions de sécurité. La population totale française à l’étranger est estimée à plus de deux millions de ressortissants.


Voir aussi l'article de latribune.fr : http://www.latribune.fr/carrieres/la-tribune-du-manager/articles-non-visibles/20091109trib000441803/plus-de-deux-millions-de-francais-a-l-etranger.html

La moitié d’entre eux (48 %) est installée en Europe, 20 % en Amérique et 16 % en Afrique. L’Asie-Océanie et le Proche et Moyen-Orient ne représentent que 9 % et 7 % des inscrits, mais ce sont les deux régions qui enregistrent la plus forte croissance, avec respectivement + 10 % et + 12,6 %. L’inscription au registre consulaire étant facultative (mais vivement recommandée), tous les Français qui s’expatrient n’y sont pas inscrits. En réalité, ils seraient au total quelque 2,2 millions à travers le monde, une population hétérogène, mais bien intégrée. Selon une étude, menée en 2008, par la Maison des Français de l’étranger, plus de 80 % d’entre eux affirment bien maîtriser la langue de travail locale. Et seuls 19 % disent éprouver des difficultés majeures à s’insérer dans la vie sociale de leur pays d’adoption..... voir la suite

Commentaires

  1. Bonjour,

    Votre article sur le nomnre de français enclin à l'expatriation, expose une situation qui ne cessera de s'accélérer dans les années à venir.
    L'expatriation des retraités sera un des phénomènes migratoire important que connaîtra la France à cause de ses petites retraites qui ne permettront plus comme cela est déjà le cas pour bon nombre d'entres-eux.
    Pour faire face à une situation de survie après des années de labeur, ces personnes qui ont bien méritées une paisible retraite, seront contraintes de trouver refuge ailleurs.
    Bravo pour avoir abordé ce sujet.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ÉLECTION UFE MONDE - Un galop d'essai encourageant pour le fondateur du think tank francais-etranger.org

La totalité des candidats aux élections législatives des circonscriptions à l'étranger

Listes de candidats des Français de l'étranger aux élections sénatoriales du 25 septembre 2011