Elections partielles à l'Assemblée des Francais à l'Étranger

Ce dimanche 24 octobre 2010 les français résidant a l'étranger et habitant dans les circonscriptions de Washington aux Etats-Unis et de Mexico pour la zone Amérique Centrale sont appelés a voter pour désigner les conseillers qui siégeront a l'Assemblée des Français de l'Etranger parmi les 155 conseillers que comporte cette institution consultative. Voir le site web de l'AFE pour plus de détails : http://www.assemblee-afe.fr

Pour le think tank francais-etranger.org, cette élection partielle est intéressante par plusieurs aspects :
  1. la participation tout d'abord puisque les élections a l'AFE ne mobilisent pas les électeurs puisque lors de la derniere consultation de juin 2009, le taux de participation sur la zone Amérique avait été de 16,6% en baisse même de 1,2% par rapport a 2003 !
  2. le taux de votant par internet sera extrêmement intéressant puisque ce mode de vote semble indispensable pour des électeurs répartis parfois au sein d'une circonscription de plusieurs milliers de km et avec des bureaux de vote dans les consulats. Pourtant le vote par internet en 2009 avait été un échec puisque seuls 10% des votants, c'est a dire 1,5% des inscrits avaient utilisés ce mode de vote dans une zone Amérique qui compte les utilisateurs les plus fervents d'internet! On peut penser que le systèmes choisis par les autorités a une part de responsabilité et la rédaction du mode d'emploi pour ce vote pour cette consultation ne nous rassure pas (demande d'ajout de zéro devant le code si celui ci ne fonctionne pas!).
  3. les résultats des forces en présence enfin seront intéressantes a analyser puisque nous trouvons des listes proches de l'UMP et de l'UFE, de l'AFDE et du PS, du Nouveau Centre de Christian Morin, et d’autres indépendantes.
Enfin, les élections en 2012 de 11 députés pour les circonscriptions des français de l'étranger augmentent l'intérêt que porte les partis nationaux aux français résidant a l'étranger.

Pour plus d'informations sur les listes en présence pour ces deux élections du 24 octobre 2010, nous vous invitons à consulter les articles du "Petit Journal" www.lepetitjournal.com ou du site www.france-amerique.com :

Election de Washington (Zone côte est des Etats-Unis) :

http://www.france-amerique.com/articles/2010/07/24/afe_nouvelles_elections_le_24_octobre_dans_la_circonscription_de_washington.html
http://www.france-amerique.com/articles/2010/08/18/afe_moins_de_candidats_pour_les_elections_en_octobre.html
http://www.ump-fr.org/
http://www.adfeusa.org/
http://www.lunionaucentre.com/
http://www.jeanlachaud.info/

Election de Mexico (Zone Amérique Centrale) :

ÉLÉCTIONS AFE - Gérard Signoret, tête de la liste "UFE-Union des Français de l’Etranger"
ELECTIONS AFE- Geneviève Suberville, tête de la liste "L’Union"

ELECTIONS AFE- François Boucher, tête de la liste "Français du Monde-ADFE"

ELECTIONS AFE- Jean-Jacques Souligoux, tête de la liste "Apolitique, Citoyenne"



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ÉLECTION UFE MONDE - Un galop d'essai encourageant pour le fondateur du think tank francais-etranger.org

La totalité des candidats aux élections législatives des circonscriptions à l'étranger

Listes de candidats des Français de l'étranger aux élections sénatoriales du 25 septembre 2011