LE THINK TANK DES FRANçAIS EXPATRIés ou des binationaux résidant hors de France

Le think tank francais-etranger.org rassemble des citoyens français expatriés ou des binationaux vivant hors de France d'hier, d'aujourd'hui ou de demain et des experts internationaux francophones dans le but de contribuer au débat sur la recherche d'améliorations, de "best practices" pouvant être mises en oeuvre en France dans le cadre de réformes structurelles pour adapter notre pays aux réalités de la mondialisation.

mardi 1 mars 2011

Les plus grands groupes hôteliers dans le monde

Les hôtels MGM Mirage à Las Vegas

Le magazine www.hotelsmag.com a diffusé à la fin du mois de juin 2009 le classement des plus grands groupe hôteliers du monde, classement réalisé en fonction du nombre de chambres offertes par chaque chaîne hôtelière.

On remarquera dans ce classement la belle 5ème place du Groupe Accor qui a offert en 2008 une capacité hôtelière de 478 975 chambres dans ses 3 982 hôtels.

Parmi les grands groupes européens, en dehors du britannique IHG et du français Accor, on notera la présence à la 12ème position du groupe allemand TUI, du hollandais Golden Tulip en 14ème position, du belge The Rezidor Hotel en 15ème position et de l’espagnol Sol Melia en 17ème position.
Les espagnols réussissent d’ailleurs un joli tir groupé avec quatre autres groupes parmi les 30 premiers, NH Hoteles (23), Barcelo (25), Riu (28) et Iberostar (30).
Le classement laisse voir également une montée en puissance des groupes hôteliers chinois avec Jin Jiang International Hotels qui passe de la 17ème à la 13ème position, et surtout le groupe de Shanghai Home Inns qui n’était pas classé parmi les 300 groupes en 2007 et qui se pointe en 21ème position avec ses 55 578 chambres dans 471 hôtels.
Parmi les groupes français Accor domine bien sûr de loin le classement en arrivant en 5ème position, suivi du Groupe du Louvre (19) et le Club Méditerranée (35).
Top 30 des plus grands groupes hôteliers en 2008
Place Groupe hôtelier Pays

1 InterContinental Hotels Group Royaume-Uni

2 Wyndham Hotel Group États-Unis

3 Marriott International États-Unis

4 Hilton Hotels Corp. États-Unis

5 Accor France

6 Choice Hotels International États-Unis

7 Best Western International États-Unis

8 Starwood Hotels & Resorts États-Unis

9 Carlson Hotels États-Unis

10 Global Hyatt Corp. États-Unis

11 Westmont Hospitality Group États-Unis

12 TUI AG/TUI Hotels Allemagne

13 Jin Jiang International Hotels Chine

14 Golden Tulip Hospitality Group Pays-bas

15 The Rezidor Hotel Group Belgique

16 Extended Stay Hotels États-Unis

17 Sol Melia SA Espagne

18 La Quinta Corp. États-Unis

19 Groupe du Louvre France

20 Vantage Hospitality Group États-Unis

21 Home Inns Chine

22 MGM MIRAGE États-Unis

23 NH Hoteles Espagne

24 Barcelo Hotels & Resorts Espagne

25 Interstate Hotels & Resorts États-Unis

26 Harrah’s Entertainment États-Unis

27 Premier Inn Royaume-Uni

28 Riu Hotels & Resorts Espagne

29 Red Roof Inn États-Unis

30 Iberostar Hotels & Resorts Espagne

Voir le classement complet des 300 groupes hôteliers
Parmi les leaaders de ce classement on rappellera que InterContinental Hotels Group, IHG, est représenté dans le monde par les hôtels InterContinental, Crowne Plaza, Holiday Inn, Hotel Indigo et StayBridge Suites.
Le groupe français Accor est propriétaire des hôtels Sofitel, Mercure, Novotel, Pullman, Suite Hotel, MGallery, Adagio, All Seasons, Ibis, Motel 6, Studio 6, Etap Hotel et Hotel F1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire