Onze députés pour les Français de l'étranger

Article du Figaro - Polique du 17 février 2009
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/17/01002-20090217ARTFIG00373-onze-deputes-pour-les-francais-de-l-etranger-.php

Inscrite au programme de Nicolas Sarkozy, une réforme de la représentation des expatriés à l'Assemblée a été présentée lundi par Alain Marleix. 1,5 à 2 millions de personnes vivant à l'étranger sont concernées.

Le secrétaire d'État en charge de l'Intérieur, Alain Marleix, a reçu lundi des sénateurs des Français de l'étranger, les représentants des partis politiques et ceux des associations des Français de l'étranger pour leur soumettre une proposition de représentation des expatriés à l'Assemblée. Si le projet est retenu, onze sièges seront créés aux prochaines législatives pour représenter les quelque 1,5 à 2 millions de Français vivant à l'étranger. Les nombres de 12 puis de 8 députés avaient été avancés depuis que Nicolas Sarkozy a inscrit cette réforme à son programme.

Alain Marleix, qui aurait voulu s'en tenir à «7 ou 9 sièges», a été obligé de revoir sa copie à la hausse, après que le Conseil constitutionnel a imposé la prise en compte de la population inscrite sur les registres des consulats, soit 1,26 million de Français. ....... suite voir l'article

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tous les candidats aux élections législatives des circonscriptions à l'étranger

ÉLECTION UFE MONDE - Un galop d'essai encourageant pour le fondateur du think tank francais-etranger.org

Oui le bilinguisme pour les enfants devrait être une obligation